Trappe de visite

Qu’est-ce qu’une trappe de visite ?

trappe de visite

La trappe de visite est devenue un élément indispensable et obligatoire dans une construction. Mais il peut s’avérer être compliqué pour les non-initiés de choisir la bonne trappe de visite en fonction de leurs besoins. Fixation murale ou plafond, plaque de plâtre, métallique ou autre, la trappe de visite se décline de différentes manières et on vous les présente dans cet article !

Définition

Avant de vous présenter les différents types de trappes de visite, une petite introduction (ou révision) s’impose. Une trappe de visite en somme qu’est-ce que c’est ?

Constituée d’une bordure fixe et d’une porte amovible, la trappe de visite se fixe au mur, au plafond ou au sol et permet d’accéder à des éléments techniques du bâtiment pour effectuer des contrôles ou des réparations.

Si vous disposez d’un faux plafond, la trappe de visite est idéale pour accéder aux combles par exemple. Installée sur une gaine technique, vous pourrez facilement contrôlez les installations et régler d’éventuels problèmes sans endommager les câbles. La trappe vous permettra également d’atteindre un vide sanitaire ou d’autres espaces comme un grenier ou une cave.

Vous l’aurez compris, la trappe de visite est primordiale pour entretenir facilement les éléments techniques d’un habitat. Discrète, elle se fond dans l’intérieur de votre habitat et garantit un entretien sans endommagements des câbles et autres aménagements.

La trappe de visite plaque de plâtre

Trappe de visite plaque de plâtre 18mm eco star

La plaque de plâtre a gagné en popularité au fil des dernières années. Elle est régulièrement utilisée pour les finitions ou pour la construction des murs qui est alors moins chère. En ce sens, il est intéressant d’opter pour une trappe de visite adaptée à ce matériau.

La trappe de visite plaque de plâtre se pose facilement sur votre plaque. Elle peut être fixée sur le mur ou au plafond simplement. Pour le côté design, vous pourrez revêtir votre trappe de visite du même revêtement que votre plaque de plâtre. Votre trappe de visite passera alors inaperçue et s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

Cette trappe vous permettra également d’accéder aux éléments techniques de la construction. Vous pourrez ainsi la poser sur les gaines techniques ou les faux plafonds pour accéder aux combles et bien d’autres.

Il est important que votre trappe de visite soit isolante. C’est pourquoi vous pourrez retrouver des trappes de visite plaque de plâtre étanches et isolantes sur notre catalogue.

La trappe de visite métallique

Fabriquée avec une tôle d’acier galvanisée et possédant une surface laquée, la trappe de visite métallique est un produit économe qui propose plusieurs avantages.

Affaiblissement acoustique, étanchéité à l’air, à  la poussière et à la fumée ou encore protection contre le feu, les trappes de visite métalliques répondent aux exigences d’isolation. Elles vous assureront qu’aucune perte d’énergie ne soit faite. Les trappes sont testées et approuvées en suivant des normes d’isolation et vous retrouverez généralement ces indications sur les fiches produits.

Sa surface laquée vous permettra d’adapter son design en choisissant la couleur que vous désirez. La trappe prend alors une dimension esthétique qu’elle n’avait pas auparavant.

Elle est adaptée pour différents supports (gaine technique, cloison de séparation, etc.). La trappe vous permettra de contrôler les câbles et autres aménagements techniques ou d’accéder aux divers espaces de stockage.

Les trappes de visite métalliques sont généralement dotées d’un système d’ouverture simple en pousser-lâcher, ou scellées avec une clé.

trappe de visite métallique

Chez Tempo Matériaux nous vous proposons des trappes de visite métalliques de grande qualité et nos clients peuvent en témoigner.

La trappe de visite baignoire

La trappe de visite baignoire est installée pour accéder à la plomberie de la baignoire. Cette trappe de visite peut se décliner sous différents modèles et il est primordial de prendre les dimensions qui conviennent à votre baignoire.

Cette trappe de visite se fixe facilement sur le tablier de la baignoire ou en angle. On retrouve souvent la trappe de visite baignoire avec une plaque de plâtre et un cadre métallique. Des attaches magnétiques peuvent être utilisées pour faire en sorte que la trappe se fonde dans le décor.

Comme pour toutes les autres trappes, l’isolation est importante. Veillez donc à bien sélectionner votre trappe de visite pour qu’elles répondent aux normes d’isolation. N’oubliez pas de choisir un matériau hydrofuge pour une trappe faite maison !

Cette trappe de visite peut également être fixée sur le mur d’une pièce adjacente à la baignoire si vous ne voulez pas risquer d’abîmer le tablier de celle-ci, ou si cette solution est plus pratique pour vous.

La trappe de visite à carreler

La trappe de visite à carreler est fabriquée avec des plaques de carrelage pour s’adapter parfaitement à votre carrelage.

Avec cette trappe vous pourrez habiller le tablier de votre baignoire avec des plaques de carrelage pour un rendu discret.

Ces trappes sont isolantes et étanches à l’eau, à la fumée ou à la poussière, selon les indications données sur la fiche produit.

La trappe de visite à carreler est une véritable solution passe-partout, idéale pour une installation dans une salle de bain par exemple.

Conclusion

La trappe de visite est désormais un élément essentiel dans une construction pour accéder rapidement, facilement et en toute sécurité aux aménagements techniques.

Il existe plusieurs types de trappes de visite selon le support sur lequel elles seront installées et selon vos besoins en isolation. Parcourez notre catalogue de trappes de visite pour découvrir nos produits haut de gamme vendus au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.