Trappe de visite

La trappe de visite isolée : tour d’horizon

Trappe de visite isolée

Le manque d’isolation d’une trappe de visite est à l’origine de pertes de chaleur intempestives, c’est pourquoi la trappe de visite isolée est importante ! Devenue un aménagement essentiel dans l’habitat, la trappe de visite permet d’accéder facilement aux espaces de stockage ou aux éléments techniques de la maison pour réaliser des réparations ou de simples contrôles. Isoler sa trappe de visite est donc essentiel pour limiter les pertes de chaleur. Bien que vous puissiez vous-même faire l’isolation de votre trappe, il n’est pas toujours simple de choisir les bons matériaux. La trappe de visite isolée se propage dans le marché et on vous en dit plus sur les divers types disponibles.

Trappe de visite isolée : l’importance de l’isolation

Pont thermique

La déperdition thermique est la cause d’une perte d’énergie importante. Si votre construction est mal isolée, votre consommation d’énergie augmentera pour pallier aux pertes de chaleur.

Le pont thermique est un phénomène qui se manifeste dans l’installation des trappes de visite. Un pont thermique désigne une jonction non isolée où l’air chaud se refroidit plus vite et où les pertes de chaleur sont multiples.

En moyenne, ces ponts thermiques sont à l’origine d’environ 5% de l’échappement d’air chaud dans une habitation. Une perte d’énergie non négligeable !

Schéma déperditions de chaleur et ponts thermiques
Source : www.calculeo.fr

Normes d’isolation

Outre le problème des ponts thermiques, l’isolation des trappes de visite est encadrée par la norme RT2012.

La trappe de visite doit être étanche à l’air et à l’eau, limiter les pertes de chaleur ou d’air frais (en été) dues notamment aux ponts thermiques, et réduire le bruit.

La trappe de visite isolée est assemblée avec des joints de calfeutrage en pourtour pour limiter ces pertes. Vos factures d’énergies seront au régime !

Les caractéristiques techniques des trappes sont indiquées sur leur fiche produit. Veillez bien à ce que l’indice de résistance thermique R (si il est indiqué) soit au moins égal à 6 m².K/W. Plus l’indice est élevé plus l’isolation sera efficace, 9 m².K/W est un indice de performance maximale !

Vous l’aurez donc compris, l’isolation de votre trappe de visite est très importante pour limiter les pertes d’énergie. Notre catalogue regorge de trappes de visite isolées qui vous assureront des économies d’énergie importantes !

trappe de visite isolée étanche 29db

Trappe de visite étanche

L’étanchéité est un facteur important pour une trappe de visite notamment si elle est installée dans une pièce humide (comme une trappe de visite baignoire par exemple). Pour éviter que l’eau ne pénètre dans les aménagements techniques, il est impératif que votre trappe soit parfaitement étanche.

Pour vérifier l’étanchéité à l’eau d’une trappe de visite, regardez l’indice de pression PA sur la fiche technique du produit. 600 PA (Pascal) est l’indice standard pour une bonne étanchéité à l’eau. Une trappe de visite hydrofuge vous permettra de préserver vos câbles de l’eau.

Il est important que votre trappe de visite soit également étanche à l’air pour éviter les pertes de chaleur précédemment mentionnées. Limiter les ponts thermiques est l’une des priorités d’une bonne isolation, c’est pourquoi il est important de vérifier sur la fiche technique si l’étanchéité à l’air y est mentionnée.

Aujourd’hui, de nombreux modèles proposent une étanchéité à l’eau, à l’air mais aussi à la poussière et à la fumée. L’important c’est de réaliser des économies d’énergie et d’éviter d’endommager les éléments techniques de l’habitat.

Enfin, la trappe de visite isolée peut aussi réduire le bruit. Il vous faudra vérifier la valeur d’affaiblissement acoustique standardisée avec l’indice en dB (Décibel)

Trappe de visite coupe-feu

Pour éviter que la chaleur et les fumées ne s’échappent de la trappe, il est primordial de se procurer une trappe de visite coupe-feu. Pour ce faire plusieurs indicateurs présents sur les fiches produits vont donneront une idée de l’efficacité de ces trappes :

  • La résistance au feu (R) indiquée précédemment.
  • L’isolation thermique (I) qui indique la capacité à prévenir le passage de la chaleur.
  • L’étanchéité au feu (E) qui indique la capacité d’un élément à ne pas laisser passer les flammes et les gaz chauds.

Ces indices désignent donc le potentiel d’isolation d’un élément séparatif et pour quelle durée. Ainsi, une trappe de visite avec un EI60 sera résistante au feu pendant 1h et 2h pour une trappe avec un EI90.

Pensez donc à bien vérifier les indications données sur les fiches produits pour choisir la trappe de visite qui répondra à vos besoins en isolation.

Notre catalogue de trappes de visite met à votre disposition des trappes étanches et coupe-feu de haute qualité, alors n’hésitez pas à y jeter un œil !

Conclusion

La trappe de visite isolée représente une solution parfaite pour répondre aux exigences d’isolation tout en s’assurant qu’elle soit réalisée par des professionnels. Au-delà de ses autres avantages, avec cette trappe vous en aurez fini avec les pertes de chaleur intempestives et les factures d’énergie toujours plus grandes. Il est temps de faire des économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.